Elioska Cortes
Inicialmente se forma en INCOLBALLET (1980-1989) como profesional en danza clásica, en un segundo periodo intensifica su formación y experiencia como bailarina clásica, contemporánea y como pedagoga de la danza en diferentes instituciones públicas y privadas y en encuentros nacionales e internacionales con reconocidos maestros y coreógrafos de danza clásica y de danza contemporánea, Hector Zaraspe (Italia), Ballet Nacional (Cuba), Ives Cassati (francia) y del Kirov (Rusia), y en danza Contemporanea los maestros Peter Goos (Francia), Carlos Latorre (Colombia), Wilson Pico (Ecuador), Helgue Letonja (Alemania), Ivan Favier (Francia), Gustavo Herrera, Ivan tenorio, Joaquín Vanegas, Silvia Marichal, Marianela Boan (Cuba), Anne Collot, Elisabeth Schwartz (Francia), Gennady Baukin et Ludmila Baukina, Silvia Marichal. Anne Collot, Elisabeth Schwartz, Elisabeth Ladron de Guevara, Octavio Zeivy, Carlos Latorre, Wilson Pico.
A partir del año de 1990 comienza a crear sus propias coreografías en danza neoclásica y contemporánea entre las que se destacan: "Carmen", "Entre dos Aguas", "Tambaleando", "Sin Palabras", "Split", "Adagio", "va et vient (video-danza), "A la deriva", "Mercadance", "Carmina Burana",
En 1994 es ganadora de beca de creación por parte del Ministerio de Cultura y en el 2005 obtiene la ayuda de formación artística con el Programa Carolina Oramas del Icetex, beca que le permite terminar su Licencia y obtener el Master I et II de danza, en la Universidad Paris 8 en Francia
Actualmente labora en la misma ciudad como maestra de danza clásica en la Sorbonne Paris IV y en el Conservatoire du Rungis y en la Escuela Internacional de Mimo Corporal Dramático, al mismo tiempo, lleva a cabo proyectos de creación coreográfica con diferentes agrupaciones, compañías y festivales entre los dos países, Francia y Colombia, donde también propicia intercambios culturales y gestiona proyectos bilaterales relacionados con las artes.
(En Français)
En 1989 ELIOSKA obtient un baccalauréat artistique, option danse classique à « INCOLBALLET » (Institut Colombien de danse classique) après huit ans d’études artistiques avec des professeurs russes et cubains. Elle a travaillé avec plusieurs compagnies en tant que danseuse professionnelle classique néoclassique et contemporaine : Fondation ballet de Cali, Ofrenda, DICAS, Danzart.
Toujours curieuse par son métier de danseuse et pédagogue, Elioska a réalisé plusieurs stages et ateliers de danses, obtenu plusieurs bourses de création et résidences artistiques. Elle a participé ainsi en tant que danseuse à plusieurs créations chorégraphiques avec des maîtres reconnus au niveau international : Héctor Zaraspe, Yves Casati, Ivan Favier, Gennady Baukin et Ludmila Baukina, Gustavo Herrera, Ivan tenorio, Joaquín Vanegas, Silvia Marichal. Anne Collot, Elisabeth Schwartz, Elisabeth Ladron de Guevara, Peter Goos, Helgue Letonja, Octavio Zeivy, Carlos Latorre, Wilson Pico, Marianela Boan.
Dans son parcours comme maitre en danse elle a dirigé l’école et la compagnie de danse classique et contemporaine DANZART pendant 10 ans en Colombie où elle a formé plusieurs générations de danseurs.
Diplômée d'état Français en danse classique et contemporaine, et avec un master II « recherche et chorégraphie en danse contemporaine » de l’Université Paris VIII en 2010, Elle travaille depuis plus de vingt ans en tant que professeur de danse classique en France et maîtrise différentes techniques en danse classique, notamment les françaises, les russes et les cubaines qu’elle a adapté aux niveaux de ses élèves. Elle connait le répertoire universel de la danse classique, et a une grande capacité à créer de nouvelles pièces néoclassiques et contemporaines. Elle s’intéresse à d’autres techniques complémentaires à la danse notamment le Yoga et le Pilates.
Actuellement, elle divise son temps entre le conservatoire de Rungis, les cours de danse classique de la Sorbonne Paris IV (option danse classique) et cours de danse classique à L’école International de Mime Corporel Dramatique, entre autres projets artistiques indépendants.
Comentarios